Le Palimpseste du Thaumaturge est semblable au bon vin; ce projet vieux de 30 ans a pris le temps de mûrir avant d’avoir séjourné dans le décanteur des méandres de l’esprit de Dietrich uf dem Anger, pour finalement, voir le jour sur un amas de feuilles de papier.
Ce projet d’écriture a vu le jour au quotidien, de la lueur du soleil levant jusqu’à son coucher. Toutefois, certains passages germèrent durant des phases d’écriture nocturnes. Il est question d’une vision du monde tel qu’il pourrait l’être, tout en étant imprégné de sa double culture germanique et française. Cependant, Dietrich uf dem Anger, ne parle ni de France ou d’Allemagne, mais de Francia Orientalis et de Francia Occidentalis. Car comme il aime à se dépeindre, il est héritier du Sang Francique et plus particulièrement, de la merveilleuse Lotharingie.
Quelques mots au sujet de Dietrich uf dem Anger
Dietrich uf dem Anger, est aussi héritier de la Loi Concordataire. Il a une vision profondément catholique du monde, tout en acceptant à la fois Juifs et Protestants. Dietrich uf dem Anger, c’est aussi une personnalité singulière. C’est un fervent défenseur du rétablissement monarchique en Europe, selon le modèle ultime du Saint Empire Romain germanique.
Le spleen profond que Dietrich uf dem Anger vit au quotidien a contribué à l’avènement de cette fiction historique. Certains la qualifient d’essai plus que de fiction dans lequel il s’épanche sur des faits et des lieux qui marquèrent l’histoire européenne. Cependant, l’accent est mis sur l’antisémitisme et le négationnisme. Le but de cette démarche consiste à ce que les auteurs de ces exactions reconnaissent leurs actes et se repentent.
Dietrich uf dem Anger, c’est aussi un médiéviste, aimant par-dessus tout la musique religieuse et la chanson de geste. Tout au long de l’écriture de son manuscrit, Dietrich uf dem Anger s’est délecté de la musique d’Hildegard von Bingen, la moniale du XIIe siècle, qui fût proclamée Docteur de l’Église, sans pour autant oublier les délices de Jordi Savall et de sa formation musicale Hespèrion XXI.
Dietrich uf dem Anger a aussi au cours de son processus d’écriture voulu rendre un hommage à la glorieuse Maison Habsburg-Lothringen, donc, en citant aussi l’infamie historique se nommant Habsburgergesetz – Loi sur les Habsbourg ou encore, Loi du 3 Avril 1919.
Sa volonté
Le Palimpseste du Thaumaturge de Dietrich uf dem Anger est une lecture à contre-courant, se situant aux antipodes des styles littéraires appréciés à notre époque. Écrire est une chose, convoyer un message en est une autre. C’est une des raisons pour laquelle Le Palimpseste du Thaumaturge ne figure pas dans les rayonnages de la plupart des libraires du fait qu’il invite le lecteur à l’introspection, en se positionnant tout en ayant un regard critique sur notre société.
Selon sa volonté, Dietrich uf dem Anger n’a pas souhaité voir Le Palimpseste du Thaumaturge paraître en version numérique du simple fait que ce dernier condamne fermement les différents courants de pensées de notre siècle. De ce fait, Le Palimpseste du Thaumaturge subirait automatiquement la censure des leaders du livre numérique. Ceci explique donc le choix fort à propos de ne publier Le Palimpseste du Thaumaturge qu’au travers des Éditions Dietrich.