Le Palimpseste du Thaumaturge

Le Palimpseste du Thaumaturge, c’est avant tout un hommage lyrique à Walther von der Vogelweide. Il s’agit de l’auteur du Nibelungenlied au XIIe siècle. Dietrich uf dem Anger fait plus particulièrement référence à un des illustres personnages de son ouvrage : Dietrich von Bern. Cependant, le nom de Dietrich uf dem Anger est aussi un éloge de Carmina Burana ou Chants de l’Abbaye de Benediktbeuern ; dont les tableaux du printemps et de l’été s’intitulent : Uf dem Anger“Sur le Pré”.

Le Palimpseste du Thaumaturge - Dietrich uf dem Anger - ISBN: 978-2-9590718-0-5
Commandez « Le Palimpseste du Thaumaturge ».

Le Parcours initiatique

Le Palimpseste du Thaumaturge est en premier lieu un parcours initiatique, puis une invitation à l’introspection. C’est aussi une série d’interrogations sur notre société qui jusqu’à cette heure, n’a tirée aucune leçon de son passé. Dietrich uf dem Anger porte à cette occasion un regard différent sur ladite société européenne, elle, qui a décidéde renoncer de manière irrévocable à la Question Religieuse, ce, au profit des Idées Nouvelles. C’est ce que nous relate le Minutier Kurt Wolfram au travers de son histoire tout au long de ce roman. Par la même occasion, le Minutier Kurt Wolfram nous lance à tous, un avertissement solennel.


Les valeurs fondamentales de l’Europe

Le Palimpseste du Thaumaturge nous invite à une réflexion sur la société telle qu’elle pourrait l’être. Après avoir renié les valeurs fondamentales de l’Europe telles qu’elles les furent durant près de mille cinq cents ans. Celle-ci est semblable à Icare qui se brûla les ailes, après que l’humanité eut tenté de se déifier. Ce fut une erreur colossale, car cette société devint exsangue après le triste et célèbre Grand Chambardement. Elle se chercha de nouveaux repères, tout en s’accrochant aux bribes de son passé glorieux.

Dans ce but, elle s’est créé une nouvelle déité nommée : Kulturmechanism. Ce nouveau courant artistique plonge ses racines dans les oeuvres de Richard Wagner, ainsi que de Vassily Kandinsky. En conclusion, ce dernier s’inspire plus largement du courant d’inspiration Bauhaus.

Le Palimpseste du Thaumaturge, c’est avant tout des joies, des peines et beaucoup d’émotions. Ce roman traduit la vision à la fois cléricale, monarchique et germanique de Dietrich uf dem Anger. C’est dans cet esprit qu’il a choisi de plonger le lecteur dans son univers, se sustentant de faits historiques et de lieux bien réels. Il s’agit d’un contexte d’écriture à la fois germanique et latin. À dessein, bon nombre des termes usités sont ainsi laissés en allemand, en latin, ou en néerlandais. Cependant, cet ensemble reste compréhensible par tous sans pour autant se référer de manière compulsive à un dictionnaire.

Louis dit “Le Pieux” (à droite) bénissant la division de
l’Empire Carolingien en l’An de Grâce 843.
Extrait des Chroniques des Rois de France, XVème siècle.

Antisémitisme et négationnisme

À l’heure de l’antisémitisme et du négationnisme, Le Palimpseste du Thaumaturge souhaite nous mettre en garde. Car malheureusement, les horreurs de l’histoire de l’humanité ne cessent de se répéter et c’est en cela son combat. Le Minutier Kurt Wolfram souhaite nous faire revivre des faits tombés dans les limbes de l’Histoire de l’Humanité. Car l’Homme a malheureusement la mémoire courte et ce dernier, ne souhaite tirer aucune leçon de sa propre histoire.

C’est aussi un avis critique à l’heure où l’antisémitisme et un certain négationnisme décomplexé deviennent une nouvelle norme sociétale. Le Palimpseste du Thaumaturge invite le lecteur à se positionner. Car hormis les faits horribles de la Seconde Guerre mondiale, l’Histoire Européenne est jalonnée de faits similairesdepuis ses balbutiements.

Le Palimpseste du Thaumaturge retrace notemment l’incendie de la Synagogue de la Roonstraße à Cologne. Sa destruction en grande partie intervint durant la terrible Nuit de Cristal qui eut lieu dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938. La Synagogue de la Roonstraße a été reconstruite après la guerre. D’ailleurs, le Pape Benoît XVI a notamment été le premier dignitaire catholique à se rendre dans un lieu de culte juif, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse en août 2005.

Au travers du Palimpseste du Thaumaturge, Dietrich uf dem Anger s’interroge aussi sur la société dans laquelle nous évoluons. Elle, qui montre son anticléricalisme au travers de ses positions, promulguant maintes lois faisant de l’immoralité une nouvelle norme sociétale.

Synagogue de la Roonstraße à Cologne.

Un avant-goût du roman

Les notes du Minutier Kurt Wolfram nous relatent le processus de la restauration d’un système semblable en tous points de vue au Saint Empire Romain germanique. Trois générations après le cataclysme qui changea la face du monde que l’Histoire retint sous le triste et terrible nom de Grand Chambardement. Désormais, la Question Religieuse sera la Norme Sociétale de ce monde à reconstruire sur le brasier des ruines ardentes d’un passé dorénavant révolu.

En effet, à la suite de cette période sombre de l’Histoire de l’Humanité, en proie à ses doutes, déchirée entre les différents Pays de Locution Latine sous la férule des États Fédérés des Amériques et d’autre part, ceux de Locution Germanique et Slave qui n’eurent d’autre choix que celui de se résigner à une alliance de circonstances portant le nom d’États Libres.

Des problèmes climatiques rendirent les choses plus complexes qu’initialement prévu, avec l’amorce d’une petite ère glaciaire, semblable à celle que l’Europe en connu une au cours du Moyen-Âge.

Le Minutier Kurt Wolfram use de nombreuses références historiques, car le travail de mémoire est avant tout un devoir de tout en chacun, dans le but d’éviter à tout prix les dérives négationnistes, mais aussi, dans celui de ne plus jamais reproduire les mêmes horreurs de l’Histoire de l’Humanité ! Ce dernier nous plonge dans un univers germanique, tout en mettant également en relief l’Histoire Européenne au sens large du terme, au travers d’un voyage dans le temps, ainsi qu’un travail d’introspection, à partir duquel, nous sommes tous spectateurs et acteurs du monde que nous souhaitons léguer aux générations futures.


Une ode à la Culture Européenne

Dietrich uf dem Anger c’est aussi un destin brisé, nostalgique d’un siècle qui n’est le sien. À la recherche de l’esthétique, en faveur de la restauration des valeurs morales qui sont tombées en désuétude. Il vit son spleen au quotidien, ressemblant en bien des aspects à la société meurtrie de la République de Weimar. Dietrich uf dem Anger est à la recherche du bonheur perdu, en quête perpétuelle d’un monde meilleur.

À la croisée des chemins entre culture latine et germanique, Dietrich uf dem Anger est avant tout un amoureux de la langue d’Ovide, sans pour autant occulter sesinfl uences russes du fait de ses voyages.

Le Palimpseste du Thaumaturge

Dietrich uf dem Anger nous invite à redécouvrir des grandes familles telles que celle des Thun und Hohenstein, ou encore celle des Dalberg qui marquèrent de leur empreinte l’Europe jusqu’à nos jours; sans pour autant occulter le rôle que jouèrent les éminentes maisons des Hohenstaufen de Bavière, celle des Hohenzollern et en qualité de point d’orgue, la glorieuse maison Habsburg-Lothringen. Le Palimpseste du Thaumaturge c’est aussi un hommage solennel qui est rendu à Karolus Magnus dit Charlemagne.

Dietrich uf dem Anger dédie Le Palimpseste du Thaumaturge à la diversité linguistique ainsi qu’à la culture européenne. Toutes deux réunies, elles font le caractère unique ainsi que la beauté de cette Europe. Malheureusement, pour notre grand malheur, certains s’efforcent d’effacer cette spécificité de la mémoire collective.

Ce roman est dédicacé au Peuple du Tyrol du Sud, fier de ses origines à la fois rhétiques et germaniques. À cette occasion, Dietrich uf dem Anger salue les Instituts Culturels Ladins: Micurá de Rü et Majon di Fascegn. Tous deux contribuent à la promotion de leur culture et de leur langue: le Ladin; au travers d’un travail extraordinaire.

Bulla Karolus - Les Éditions Dietrich
Les Éditions Dietrich – maison d’édition à compte d’éditeur